Quelle banque choisir quand on est auto entrepreneur ?

Il n’est plus utile de créer une entreprise et de se risquer au paiement d’une charge fiscale importante. Il suffit d’œuvrer en tant qu’auto-entrepreneur. De ce fait, les particuliers, au chômage ou non, sont plus nombreux chaque année à décider de travailler à leur propre compte en France. Le nombre d’auto entrepreneur a commencé à grimper en nombre depuis ces dernières années. Les banques, conscientes de cette tendance, ont pensé particulièrement à une prestation faite pour ces catégories de personnes. Il existe maintenant un compte qui leur est spécialement dédié il faut encore trouver la banque auto entrepreneur qui propose les meilleurs services. Découvrez quelles sont les banques en ligne professionnelles pour les auto entrepreneur.

banque auto entrepreneur

L’obligation d’avoir un compte bancaire pro pour tous les prestataires de service

Quelques normes légales ont été modifiées récemment sur les conditions nécessaires pour devenir un prestataire de service. Que vous comptiez créer une start-up ou monter une SA ou encore être un auto-entrepreneur, vous devez désormais avoir un compte bancaire professionnel.

Le but est de faciliter la gestion et la séparation de vos biens personnels et professionnels. Ce sera plus pratique pour vous dans la tenue des livres comptables, mais aussi pour le fisc pour le calcul de votre assiette grâce à une banque pour auto entrepreneur.

Banque en ligne ou non pour une meilleure gestion de vos avoirs

Trouver une banque auto entrepreneur n’a rien de bien difficile de nos jours. Vous avez deux possibilités en la matière sur le marché : soit une banque digitale, soit un établissement physique.

Les banques en ligne ont le vent en poupe actuellement. Faciles et pratiques, les prestations de ce genre d’établissement tendent à donner quelques difficultés aux banques physiques. Et pour cause, une grande partie des auto entrepreneur penchent pour leur offre, aussi modique que disponible. La souscription se fait en ligne, comme la gestion du compte. Une simplicité et une rapidité qui ne manque pas d’en séduire plus d’un. Découvrez dans nos dossiers, les offres proposées par la banque postale, boursorama auto entrepreneur, axa auto entrepreneur et soon auto entrepreneur.

Par contre, vous ne devez pas minimiser l’importance des banques physiques. Il s’agit tout de même d’un compte bancaire pro. Il ne consiste pas seulement à gérer les avoirs, mais aussi à se lancer dans quelques investissements. Les conseils avisés d’une banque expérimentée ne seront pas un luxe.

Quelques banques qui proposent des solutions de financement pour les indépendants

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de banques physiques et en ligne qui proposent des offres bancaires adaptées pour les indépendants, ce ne sont pas les seules à proposer ce genre de prestation, il y a aussi les néobanques qui ont conçu des offres pour les professionnels, le mieux est de comparer pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

La Banque Postale

Depuis le changement de la règlementation des micros entreprise, les auto entrepreneurs aussi doivent souscrire à un compte professionnel. Le but est de faciliter la gestion de leurs entrées et sorties d’argent en rapport avec leur activité. Face à cette nouvelle règle, nombreux sont les organismes qui proposent l’ouverture d’un compte pro. Mais parmi les plus réputés, on retrouve la banque postale. Zoom sur les offres de cette banque pour auto entrepreneur, et ce qui rend cet organisme particulier.

Un compte pro chez la banque postal pour les auto entrepreneur

banque postale auto entrepreneurAvez-vous déjà le statut d’un auto-entrepreneur ? En effet, il ne semble pas utile d’avoir toutes les informations pour l’ouverture d’un compte auto entrepreneur si vous n’en êtes pas un. Pour être sûr, il convient de revoir clairement la définition de ce qu’on appelle « auto entrepreneur ».

Un auto entrepreneur est un prestataire de service, différent des professionnels en freelance. Il œuvre à son propre compte pour la satisfaction de sa clientèle. Il travaille essentiellement de chez lui, où se trouve d’ailleurs le siège de son activité. Mais pour l’exécution des contrats, il doit faire généralement le déplacement.

Un auto entrepreneur doit se déclarer comme tel aux registres des métiers. Un numéro d’immatriculation lui sera donné en ce sens. Ce dernier devra être fourni lors de la demande de l’ouverture d’un compte pro.

Les pièces dont vous avez besoin pour souscrire à un compte pro

Si vous êtes bel et bien un auto entrepreneur, et que vous êtes tentés d’ouvrir un compte pro auprès de la Banque Postale, sachez quelques documents sont de rigueur.

Vous devez avant tout justifier, qui vous êtes. Pour ce faire, des copies d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport seraient les bienvenues. Une carte de résident fera amplement l’affaire pour les étrangers ressortissants de l’UE.

Il vous reste ensuite à présenter votre activité. En plus de votre numéro d’immatriculation au registre des métiers, vous devez fournir une CERFA 10 ou un récépissé de déclaration de début d’activité. Le siège social sera prouvé par une attestation d’hébergement ou un justificatif de domicile. Le tout devra être présenté, avec le formulaire de demande, auprès de l’agence de la banque postale la plus proche.

Il semble bon à noter qu’un compte pro auprès de la banque Postale vous ouvre les portes à une assurance responsabilité civile et à une facilité de caisse définir dans les limites de la possibilité de la banque.

Boursorama Banque

Aujourd’hui, les auto entrepreneur sont obligés d’ouvrir un compte dédié spécialement à leur activité. En effet, pour bien gérer la comptabilité de son entreprise, il est désormais interdit aux professionnels d’user de leur compte personnel dans le cadre de leur travail, ils doivent faire appel à une banque auto entrepreneur. Vous êtes dans cette même situation ? Sachez qu’il y a plusieurs alternatives en ce qui concerne le choix d’une banque pour votre compte professionnel. Boursorama banque, la filiale en ligne de la Société Générale, est l’une d’entre elles.

Comment devenir client professionnel de Boursorama banque ?

boursorama auto entrepreneurPour prétendre à un compte auto-entrepreneur chez Boursorama banque, il faut déjà être âgé de 21 ans et être résident français. Malgré qu’internet peut faciliter l’accès aux prestations de cette banque de n’importe où dans le monde, elle n’accorde sa confiance qu’aux personnes sur le territoire français. Des pièces justificatives de votre résidence et de la situation du siège de votre activité seront d’ailleurs à fournir lors de la présentation du dossier.

Les formulaires pour l’ouverture d’un compte pro dans cet établissement sont disponibles en ligne. Pour ce qui est du reste des documents, vous devez les faire parvenir via La Poste. On parle entre autres de votre photocopie de numéro d’immatriculation aux registres des métiers, une pièce attestant l’hébergement de la société et quelques documents administratifs vous concernant : CIN, Certificat de résidence, autorisation de début d’activité, etc.

Les avantages avec Boursorama auto entrepreneur

Il peut sembler compliqué, vu de l’extérieur, de devenir un client de Boursorama en étant auto entrepreneur. Mais il n’en est rien. Certains témoignent même qu’un compte auto entrepreneur dans cette banque ne présente que des avantages.

Par exemple, c’est la banque qui propose le frais de gestion le moins cher du marché. Il suffit de 9 euros TTC pour ouvrir un compte pro auprès de cet établissement. Dans ce forfait, vous avez droit à une meilleure gestion de vos finances et du volet budgétaire de votre société. Vous pourriez aussi profiter d’une carte de crédit gratuit et d’une communication plus simple entre votre compte privé et compte pro. Vous avez droit à 4 000 euros de découvert avec un agio minimum et à toutes les compétences de la Société Général dans toutes les transactions entreprises. D’ailleurs, l’émission de chèque et les versements en espèce dans les agences physiques de cette Société Générale vers Boursorama banque sont gratuites.

Disponible depuis 2016, le compte pro de Boursorama banque en a séduit plus d’un. Et pour cause, dans le même forfait de 9 euros est comprise l’ouverture d’un livret pro avec intérêt de 0.30 %.

Axa Banque

Connue pour être au côté des professionnels en cas de difficultés et à chaque étape de leur activité, Axa se met toujours à disposition de ces catégories de personnes afin de leur rendre la vie plus simple. Face aux changements dans la règlementation des micros entreprises, la banque propose une prestation adaptée aux professionnels. Désormais, et ce, depuis 2015, la banque pour auto entrepreneur AXA banque a mis en place un compte pro pour ses clients auto entrepreneur, qui devront à partir de maintenant disposer de ce genre de compte pour la bonne gestion de leur finance.

Axa banque : une prestation des plus modiques

axa banque auto entrepreneurAxa auto entrepreneur est une banque en ligne qui propose à ses clients un compte pro pour 0 euro de frais de gestion. Pour les services contenus dans un compte pro de cet établissement, aucun forfait ne vous sera imposé. C’est l’un des avantages de cette banque.

Les versements ne sont pas soumis à une condition de revenu. Et vous gérez en toute liberté votre compte. Les opérations courantes sont gratuites. On parle entre autres des virements, des versements et des retraits en tout genre. Pour vous aider en ce sens d’ailleurs, la banque vous propose une carte bancaire visa classic sans frais.

Axa pour auto entrepreneur veut être une pionnière dans le monde des comptes bancaires auto entrepreneur. En ce sens, elle a opté pour une qualité de service hors du commun. Son service à la clientèle est disponible 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7, sauf les jours fériés. Ce qui pourra vous aider grandement dans la gestion de vos finances.

En plus de cela, la banque s’engage à vous envoyer une alerte e-mail ou SMS pour vous avertir des opérations en cours sur votre compte. Le but est de sécuriser au mieux les avoirs professionnels de chaque client.

Les démarches à suivre pour profiter de l’offre pro d’Axa banque

Le compte pro de chez Axa auto entrepreneur se souscrit en ligne. Quelques minutes et quelques clics suffisent afin de souscrire à l’offre. Il faut simplement remplir le formulaire adéquat et de l’envoyer à l’adresse de la banque.

Connu pour la rapidité de ses interventions, Axa s’engage à respecter cette qualité de travail dans la gestion des comptes pro des autos entrepreneurs. En 5 jours seulement la carte de crédit professionnel vous sera envoyée. Et à compter de ce premier versement, vous profitez de toutes prestations de rigueur qui s’accompagne de l’offre d’ouverture de compte.

Les pièces justificatives nécessaires pour un compte bancaire auto-entrepreneur

Dans les deux cas, vous allez devoir fournir quelques documents pour l’ouverture de votre compte pro. On parle entre autres :

  • D’un justificatif d’activité : une CERFA P0 ou un récépissé de déclaration de début d’activité
  • De quelques pièces d’identité et d’une attestation d’hébergement ou d’un certificat de résidence.

Pour en savoir plus :