Banque en ligne compte joint

Lorsque l’on parle d’ouvrir un compte joint, on a souvent tendance à penser que cette action n’est possible qu’auprès des banques traditionnelles. Mais avec les prouesses technologiques, l’ouverture d’un compte joint auprès d’une banque en ligne est tout à fait possible. Ainsi, si plusieurs personnes le veulent, parentes ou non, elles peuvent opter pour un compte joint en ligne dans l’établissement bancaire de leur choix, et le tout sur internet. Zoom sur la banque en ligne compte joint.

piggy-3608365_640

Fonctionnement compte joint banque en ligne

Les banques en ligne évoluent au fil des années. Leurs prestations sont de plus en plus complètes. Désormais, pour ceux qui veulent ouvrir un compte joint en ligne, ce genre de prestataire peut proposer leur aide. Alors que vous soyez en couple ou à deux en partenariat d’affaire, vous avez le choix d’ouvrir votre compte auprès de ces types de prestataires.

Une souscription rapide : Seulement quelques clics pour ouvrir un compte

Comme pour n’importe quelle prestation des banques en ligne, il suffit de quelques clics pour ouvrir un compte joint en ligne. Les formulaires sont disponibles en toute heure sur la page des établissements. Il vous suffit de suivre le lien « ouvrir un compte joint ».

Dans ce formulaire, vous allez devoir répondre à quelques questions d’ordre personnel. Et pour justifier vos réponses, vous aurez l’obligation d’envoyer votre dossier de candidature via La Poste. Comme il s’agit d’un compte joint, les pièces justificatives doivent être présentées en double : chaque gestionnaire du compte doit fournir les siens.

Pour quel genre de compte joint opté ?

Vous avez le choix entre deux types de compte joint en ligne, comme ce qui est d’ailleurs le cas auprès des banques physiques. Vous devez choisir entre le « et » ou le « ou ».

1-    Le compte joint « ou »

Le compte joint « ou » est plus simple. Il s’agit d’un compte où, dans les termes du contrat, un des cosignataires du compte est amplement capable de rembourser les achats et les retraits. C’est beaucoup plus facile ainsi de gérer la communauté des biens.

2-    Le compte joint « et »

Mais il existe aussi la condition « et », qui est un peu plus sécurisée. Pour ce cas, il faudra avoir la signature des deux gestionnaires du compte pour la libération des fonds.

Dans les deux cas, les propriétaires du compte joint s’engagent sur l’actif et le passif du compte. Ils profitent tous deux des liquidités qui y sont disponibles et sont responsables ensemble des dettes et incidents bancaires. Il vaut donc mieux avoir un compte joint en ligne avec un partenaire de confiance.

Bien choisir sa carte bancaire

En optant pour un compte joint en ligne, vous choisissez la parité. Tout va par paire dans ce genre de prestation. Les prestataires vous proposent plusieurs marques de carte de crédit. Mais vous devez vous concerter avant de faire votre choix. Et pour cause, les deux gestionnaires du compte doivent avoir la même carte

Les avantages de l’ouverture d’un compte joint en ligne

couple-1030744_640La possession d’un compte joint est utile quand on est dans le cas de figure où la gestion d’un budget commun au quotidien est indispensable. Le compte joint rend chaque titulaire (deux ou plusieurs) responsable et solidaire de l’ensemble des opérations réalisées, y compris les prises de risques liés aux éventuels découverts et interdictions bancaires, même si vous n’en êtes par l’auteur. Posséder un compte joint signifie que les personnes sont co-titulaires d’un unique et même compte. En choisissant d’ouvrir un compte joint en ligne, on opte pour une solution de simplicité que ce soit à la souscription ou à l’utilisation. Car en effet, en plus d’être une procédure simple, rapide et efficace, l’ouverture d’un compte joint banque en ligne permet également une accessibilité du compte, à n’importe quel moment. Ce qui permet une grande facilité de gestion.

Que vous soyez un couple, ou de simple partenaire d’affaires, ouvrir un compte joint est une alternative que vous ne devez pas laisser de côté. Et pour cause, cela présente plusieurs avantages, que ce soit du point de vue pratique ou technique. Disposer d’un compte joint pourra faciliter la gestion de vos finances. Vous seriez bien tenté par cette aventure, mais vous ne voulez pas entamer les démarches compliquées auprès des banques physiques ? Sachez que désormais, les banques en ligne proposent également ce type de prestation.

Une facilité de création de compte joint en ligne

Les comptes en ligne sont connus pour leur accessibilité et leur rapidité. Les comptes joints n’échappent pas à cette règle. Disponible 24h sur 24,  les prestations des banques en ligne en ont convaincu plus d’un depuis des années. Et désormais, les couples de personnes ayant besoin de gérer en commun leurs avoirs peuvent aussi prétendre à cette facilité.

Pour ouvrir un compte joint en ligne, il suffit de remplir un formulaire, comme pour l’ouverture d’un compte individuel. À l’instar des démarches pour ce genre de prestation, vous allez devoir fournir quelques renseignements privés à la banque. Mais pour un compte joint, veillez à cliquer sur l’onglet correspondant votre recherche.

Quelques minutes et quelques clics plus tard, vous aurez à disposition un compte joint dont les conditions de gestion sont modulables en fonction de vos envies et besoins.

Compte joint en ligne : une gestion plus simple des avoirs

Avoir un compte joint en ligne permet de gérer plus simplement les avoirs en commun. Ce sont surtout les couples mariés qui se lancent dans l’ouverture de ce genre de compte. Mais aujourd’hui bien que les cas sont un peu plus rares, vous pouvez y prétendre que vous soyez deux partenaires, deux amis et connaissances, voire même un parent et son enfant.

De par la virtualisation des prestations, l’administration du compte se fait sur la page internet de l’établissement. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour un meilleur management des finances.

En fonction que vous avez choisi le terme « et » ou « ou » dans votre contrat, vous allez devoir rendre des comptes à l’autre détenteur du compte ou non. Le terme « et » signifie que deux signatures sont nécessaires pour le règlement des achats. Le « ou », quant à lui, n’exige que l’aval de l’un des propriétaires.

Banque en ligne compte joint : les inconvénients de cette procédure

Il est quand même très important de bien veiller à bien définir le mode de fonctionnement du compte commun en ligne. Il existe plusieurs types de compte joints en ligne, permettant d’effectuer différents types d’opérations, avec la seule signature d’un des co-titulaires ou requérant la signature de tous les co-titulaires. Les cartes bancaires étant personnelle pour un banque en ligne compte joint, les opérations ne peuvent être initiées que par une seule personne, son utilisation par l’un des co-titulaires doit être réglementée par une convention établie d’avance.

Comment ouvrir un compte joint en ligne ?

Vous êtes en couple ou marié, et souhaitez gérer ensemble vos avoirs. L’ouverture d’un compte joint est une bonne idée. En plus, vous pouvez aujourd’hui éluder facilement les démarches de longue haleine et compliquer des banques physiques pour les démarches d’ouverture. Quel que soit le type de compte à souscrire, les banques en ligne se proposent de vous aider. Et plus efficacement d’ailleurs.

Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne : l’étape de remplissage d’un formulaire

Quand il est question d’ouvrir un compte en ligne, ou de prétendre à n’importe quelle prestation des établissements virtuels, remplir les formulaires est le début. L’ouverture d’un compte joint en ligne n’échappe pas à cette règle.

Quand vous cliquez sur l’onglet « ouvrir un compte », et ce, sur n’importe quel site de prestataire, vous avez deux possibilités : « ouvrir un compte individuel » ou « ouvrir un compte joint ». Bien évidemment, vous devez suivre le second lien. Un formulaire en ce sens sera disponible, et ce, à toute heure de la journée. En quelques clics vous aurez fini de faire votre demande de compte joint en ligne. Tout est intuitif, et ne vous prendra pas trop de votre temps.

Quelques pièces justificatives à fournir pour l’ouverture d’un compte joint

Répondre aux questions indiquées sur le formulaire ne suffit pas pour prétendre à ce genre de prestation. Il faut aussi justifier les réponses. Et pour faciliter les choses, et notamment aussi les accélérer, vous allez devoir fournir quelques justificatifs. Vous aurez entre autres l’obligation de fournir des photocopies des pièces d’identité, des autres RIB si vous avez déjà d’autres comptes courants, et les relevés de salaires des trois derniers mois. À cela s’ajoutent bien entendu les justificatifs de résidence. En effet, les banques en ligne ne peuvent proposer leur prestation qu’aux particuliers résidents sur le territoire. Outre le certificat de résidence, ce peut être des factures de chauffage et d’électricité ou les derniers avis d’imposition.

Comme il s’agit d’un compte joint, chaque signataire de l’offre doit fournir des pièces justificatives. Le tout sera scellé dans un seul dossier que vous allez devoir faire parvenir aux sièges de la banque. La procédure la plus habituelle est de confier les documents à La Poste. Mais sachez que la rapidité des réponses dépendra du délai de livraison des dossiers. Vous pouvez donc gagner quelques heures en confiant la livraison à un coursier.

Les offres de compte joint proposées par les banques en ligne

Dans le monde des transactions financières, les banques en ligne tiennent désormais une place importante, et ce, certainement à cause de la modicité et de la rapidité de leur prestation. Crédit à la consommation, ouverture de compte pro ou de compte courant, voire même un livret d’épargne : les banques en ligne sont très appréciées. La simplicité de leur service est la base de leur réussite. Face à cette évolution, les offres des banques en ligne deviennent de plus en plus variées, jusqu’à égaliser les prestations des banques physiques. Aujourd’hui, il est même possible d’ouvrir un compte joint en ligne.

Bien choisir les offres avant de signer

Plusieurs établissements en ligne peuvent vous présenter des offres de compte joint, mais tous ne se valent pas. En effet, la multitude de choix qui est disponible sur le marché vous permet de choisir les meilleures conditions et le devis le plus modique. Et pour ce faire, vous n’avez d’autres choix que de comparer les offres.

Les simulateurs et les sites de comparaisons en tout genre ne manquent pas sur la toile. Ces derniers vous facilitent largement la tâche. Mais attention, qui dit prestation modique n’entend pas que des frais minimums (frais de dossier et agios). La qualité des services compte aussi beaucoup dans la mise en concurrence des prestations bancaires.

Avec qui vous pouvez ouvrir un compte joint en ligne ?

Il est courant d’ouvrir un compte joint avec son conjoint ou sa conjointe. Mais, ce n’est pas seulement avec la personne avec qui l’on partage sa vie que l’on peut avoir ce type de compte. En effet, il est également possible d’ouvrir un compte joint avec un partenaire d’affaire ou un collègue, ou autre. Les banques ne sont pas exigeantes quant à la qualité des personnes avec qui leur client s’engage. Ce peut donc être aussi un ami, ou un parent. Le but est de faciliter l’accès et l’administration des avoirs en commun.

Mais sachez qu’un compte joint, en ligne ou non, est une arme à double tranchante. Certes, vous profitez des liquidités du compte pour les retraits en espèces et le règlement de certaines factures, mais vous engagez aussi votre responsabilité pour les dettes et les incidents bancaires. Il faut donc choisir à bon escient votre partenaire et vous concerter sur les termes du contrat afin d’éviter de léser l’une ou l’autre des parties.

Pour en savoir plus :