Quelle est la meilleure banque pour une association

La possession d’un compte bancaire est indispensable à la gestion financière d’une association, quel que soit son envergure. C’est même l’une des étapes impératives lors du dépôt des statuts. Quelque soit le type de banque que vous choisirez, elle va également permettre de disposer de moyen de paiement et de percevoir des subventions ou autres cotisations. Et comme la banque pro, une banque pour association permet une meilleure gestion des avoirs de cette entité à but lucratif ou non.

Quelle banque pour les associations ?

La sélection d’une banque pour une association dépend d’abord de l’usage et des besoins de l’association. S’il y a beaucoup de mouvement monétaire auprès de l’entité, une banque de proximité sera la plus adéquate. Les services de banque en ligne sont aussi préférés, surtout si elles disposent des services adaptés à la clientèle associative. La qualité d’une relation bancaire figure parmi les critères à retenir lors du choix d’une banque pour une association. Avec des offres innovantes et variées, les banques en ligne s’efforcent de permettre aux associations d’avoir des solutions bancaires et un compte bancaire association adaptées à leurs besoins.

Banque association : des offres de plus en plus avantageuses en ligne

Les besoins ne sont pas les mêmes pour chaque association. Et selon leur taille et leur budget annuel, certains services sont offerts et privilégiés par la banque association de leur choix. Selon leur taille et leur structure, les associations peuvent s’orienter vers des offres spécifiques avec des particularités et des financements possibles. Les plus grandes associations préféreront une offre complète, comprenant des dispositifs indispensables comme une assurance de responsabilité civile élargie ou une couverture spécifique pour les activités développées au sein de la structure. Là encore, l’assistance sur les questions juridiques, de fonctionnement ou d’investissement seront indispensables pour choisir sa banque pour association. En tous les cas, il existe actuellement des offres en ligne qui deviennent de plus en plus intéressantes, et arrivent à concurrencer celles des banques physiques.

Vous souhaitez trouver la meilleure banque pour association sur le marché, alors n’hésitez pas à utiliser notre outil de simulation ci-dessus afin de comparer toutes les offres actuelles du marché.

Pourquoi avoir un compte bancaire quand on est une association ?

Une association a beau être à but non lucratif, il n’en demeure pas moins qu’il a besoin de financement pour le bon déroulement de ses activités. Certes, ce genre d’organisme a droit à des dons publics, mais quelques facilités de caisse seront peut-être utiles. Voici donc quelques solutions possibles de financements d’une banque en ligne pour les associations.

Une avance de trésorerie

En attente des dons et des participations diverses ? Une association pourrait avoir besoin de liquidité pour le paiement des salariés s’il y en a ou encore pour les dépenses de petite taille en tout genre ? Votre banque doit pouvoir vous aider en ce sens. Si vous avez choisi d’ouvrir un compte bancaire pour votre association, vous devez pouvoir profiter d’un découvert ou d’une facilité de caisse.

Le découvert est un montant qui est plafonné en fonction des conditions de votre contrat. Il n’est possible que pour une durée limitée.

La facilité de caisse est un décaissement d’une certaine somme pour quelques jours seulement. Celle-ci n’est pas soumise à des pénalités aussi importantes que des agios.

Un crédit bancaire pour les moyens ou gros travaux

Comme toutes les autres entités, les associations ont tout à fait droit à des crédits bancaires. Ce peut être des prêts classiques ou amortissables en fonction de l’importance du capital que vous demandez. En tous les cas, il s’agit d’un prêt personnel dont les sommes peuvent être utilisées pour l’achat de matériel, les travaux de rénovations ou autre démarche nécessitant des fonds.

Pour une association, les banques s’engagent à accélérer autant que faire ce peut les démarches et les libérations des fonds. De façon générale, quelques jours suffisent pour profiter du capital demandé.

Un crédit-bail immobilier

Pour les besoins de petite ou de grande taille pour leur local, les banques peuvent aussi faire profiter d’un crédit-bail immobilier aux associations. Il s’agit d’une prestation encore méconnue actuellement. Et pourtant, elle permet de disposer d’une somme assez conséquente en un laps de temps assez court et avec des conditions raisonnables.

Le contrat consiste en une location assortie d’une option d’achat. C’est un genre de gage immobilier qui ouvre droit à une certaine somme dont vous seul est juge. L’avantage de ce genre de démarche est qu’elle n’a aucune conséquence sur la trésorerie de l’organisation. Bien au contraire, cette initiative permet d’améliorer la santé financière de cette dernière.

Comment choisir une banque en ligne pour association ?

Le paysage financier de France tend à être de plus en plus professionnel. Désormais, même les associations à but non lucratif doivent aussi avoir un compte bancaire qui leur est propre. Le but est de faciliter la gestion des avoirs de l’organisation malgré que la loi 1901 leur interdise de faire des démarches dans un but commercial.

Opter pour les banques en ligne : pourquoi ?

Comme pour une personne lambda, les associations à but non lucratif ont le choix entre une banque en ligne ou une banque physique pour l’ouverture de leur compte. Mais dans la mesure où la modicité doit être reine, il est plus conseillé d’opter pour les banques en ligne.

Les frais d’ouverture de compte, de gestion ou la détention d’une carte bancaire peuvent être gratuits auprès des établissements digitaux. De quoi pousser les directeurs d’associations à opter pour ce genre de prestataire. Mais outre la modicité des services, les banques consacrent aussi un service entier au suivi de leurs associations clients. Ces dernières ne sont pas traitées comme le commun des mortels.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une banque pour association

C’est décidé ! Vous allez opter pour une banque en ligne pour votre association ? Vous avez pris une bonne décision ! Mais sachez que le marché regorge encore de plusieurs prestataires. Faire le bon choix s’avère être capital pour la survie de votre organisation. Pour cela, il faudra passer par l’étape de comparaison des offres en ligne. Par ailleurs, si vous tenez à faire vous-même votre idée sur les offres des prestataires virtuels, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • Les services d’utilisation du compte : Malgré la gratuité des gestions, vous avez tout de même droit à tous les services minimums de l’utilisation du compte : virement, accompagnement et accès des services d’informations en tout genre. En fonction des banques, les virements et les retraits ainsi que les versements peuvent être gratuits. Et la première transaction ne doit pas être restreinte avec des dates de valeur.
  • Une banque à votre écoute : LA banque qu’il vous faut devra être à même de vous accompagner dans votre projet. Elle doit pouvoir proposer une programmation des paiements ou une gestion de compte titre. S’ajoute à cela une assurance perte et vol. Bref, le prestataire devra être à l’écoute de vos besoins.

Solution de placement banque en ligne association

Selon la loi de 1901, les associations à but non lucratif n’ont pas le droit de faire des transactions commerciales dans le but d’avoir des bénéfices. Mais bien souvent, à la fin des années d’exercice, il reste une certaine réserve de liquidité importante dans leur compte. Il est ainsi logique de vouloir trouver une solution pour utiliser cet argent. Et un placement s’avère une bonne idée !

Les associations et les placements : est-ce possible ?

Toujours dans l’esprit de ne pas générer des bénéfices sur l’ensemble de leurs exercices, les associations peuvent faire placer leur reste de liquidité. La loi qui les régit n’interdit pas ce genre de démarche.

Les investissements varient en fonction de la situation du marché et de l’envie des gestionnaires de l’organisation. Le but ne doit pas être d’avoir des bénéfices, mais de sécuriser les avoirs. En ce sens, choisir un placement qui permet une utilisation des fonds est de rigueur. C’est sur ce point que la tâche s’avère un peu complexe.

Des investissements boursiers sont possibles, mais risqués

Pour certains, le placement le plus avantageux et qui laisse les liquidités à disposition sont les investissements en bourse. De nos jours, plusieurs banques en ligne peuvent vous aider en ce sens. Ce peut être en agissant en votre nom ou en suivant une formation dans le trading.

Une autre version de ce genre de placement serait aussi les actions d’entreprises. Vous n’avez que l’embarras du choix en termes de sociétés dans laquelle investir.

Mais l’inconvénient est de taille : les risques sont grands. Quand on place de l’argent dans la bourse ou dans les actions, les revenus ne sont jamais assurés. Il faut être un grand trader pour assurer une réussite des placements. Et encore ! Rien n’est gagné d’avance.

Les banques en ligne proposent des solutions de placement plus avantageux

Si vous hésitez parmi les options précédentes, sachez qu’il existe une autre solution qui peut s’avérer être moins risquer et plus intéressante : le placement chez une banque en ligne. Il suffit de faire appel au prestataire de votre choix et de placer vos avoirs dans un livret d’Épargne A ou B. les taux d’intérêt de ce genre de placement peuvent atteindre les 3 %.

Mais attention, selon le décret n° 2012-1056 du 18 septembre 2012, vous ne pouvez placer qu’une comme comprise entre 15 300 à 19 125 euros.

Comment ouvrir un compte bancaire pour association ?

Une association, même à but non lucratif, peut avoir besoin d’un compte bancaire pour la gestion de ses avoirs. Et pour cause, ce genre d’organisme fonctionne avec de nombreuses subventions, des cotisations et des dons. De quoi donner du fil à retordre au gestionnaire qui a besoin de l’aide d’un banquier. Ouvrir un compte pour association n’a donc plus rien de bien extraordinaire actuellement. Mais il reste à connaitre les démarches pour ce faire.

Ouverture de compte pour association : Les documents nécessaires

Comme pour l’ouverture de n’importe quel compte, celle pour une association nécessite la fourniture de quelques documents. Ces derniers sont à présenter aux banquiers lors d’un rendez-vous que vous allez fixer ensemble. Vu de l’extérieur, ouvrir un compte bancaire pour association ressemble à s’y méprendre à une demande de compte pro.

Dans votre dossier de demande, vous devez verser en premier lieu un exemplaire des statuts de l’association. Ce dernier doit être certifié conforme pour être recevable.

À cela doit venir s’ajouter une copie du récépissé de déclaration d’association à la préfecture et un avis de constitution publié aux JO.

Le rôle de chacun doit être parfaitement défini dans l’organisation. Pour ce faire, une assemblée générale est de mise. Le PV de cette réunion devra aussi être intégré dans la demande. Chaque responsable doit fournir des pièces justificatives de leur identité et de leur domicile pour la banque.

Que faire en cas de refus de la banque ?

Une association a droit à un compte bancaire. Une banque n’a le droit de lui refuser ce droit en se basant sur la qualité de son dossier. Si tel est le cas, les personnes désignées pour la création et l’administration du compte peuvent s’adresser directement à la Banque de France. Cet organisme agira dans le but de protéger les intérêts de l’association.

Attention cependant, ce n’est pas toutes les banques qui peuvent proposer un compte pour association. Cette règle ne s’applique qu’à celles qui disposent d’un service en la matière.

Un formulaire à remplir en ligne pour certains établissements

Bon nombre d’entre les associations optent pour l’ouverture d’un compte en ligne. Il s’agit d’une option plus facile et beaucoup plus rapide. Il suffit d’un simple formulaire pour demander un rendez-vous auprès des banques. Par ailleurs, celle-ci n’a rien de bien différent des demandes pour un compte courant simple. Pour toute éventuelle question, vous n’avez qu’à contacter le service client disponible à tout moment en ligne.

Pour en savoir plus :