Banque PRO : Quel terminal de paiement choisir ?

Le terminal de paiement électronique ou TPE, permet de recevoir et de valider toutes les opérations de paiement effectuées par carte bancaire. On dénombre plusieurs catégories de TPE, chacune a des caractéristiques spécifiques. Envie d’une solution qui répondrait à vos besoins et à ceux de vos clients ? Ce guide dresse une liste de 3 des meilleurs terminaux actuellement disponibles sur le marché français.

La solution iZettle Reader 2 : le TPE au meilleur rapport qualité-prix

iZettle est une société suédoise qui appartient au géant PayPal. Son TPE iZettle Reader 2 est une version mobile très avancée. La société a mis les bouchées doubles pour parfaire le design et le confort de cet accessoire. Il est fiable, conforme aux normes sur les caisses enregistreuses. On comprend mieux pourquoi il occupe une place de choix sur https://www.afscm.cm.org/ qui est le meilleur comparatif des TPE. En effet, Ses fonctionnalités automatisées séduisent tous les utilisateurs, notamment les commerçants. Chaque fois qu’un paiement est réalisé, vous recevez automatiquement la somme dans le terminal. Ce n’est pas tout, ce boîtier est compatible avec Popina, iKentoo, Tiller, Lightspeed et plusieurs autres logiciels de caisse sur tablette.

Son application est certifiée et propose une variété de fonctionnalités. On peut citer entre autres : la gestion des stocks, la création d’un catalogue de produits et la personnalisation des tickets de caisse. L’appli vous permet aussi d’accéder facilement et rapidement au journal des ventes.

Les plus

Si vous le voulez, vous pouvez procéder à l’impression de vos tickets de caisse par le biais d’une imprimante Bluetooth. Le TPE accepte quasiment toutes les cartes de paiement, du moment où elles sont de bonne qualité. Il est compatible avec des cartes comme : Visa, Mastercard, American Express, JCB, Diners-Club et bien plus. Il s’est aussi adapté aux solutions de paiement mobile sans contact ; il n’y a qu’à vérifier sa compatibilité avec Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.

Les moins

Le principal bémol qu’on remarque sur ce TPE, est son absence d’autonomie. Sans application installée sur un smartphone ou une tablette, vous ne pouvez pas l’utiliser. L’autre élément qui peut susciter des réserves, est son indisponibilité dans les DOM.

Besoin de plus d’informations sur les TPE ? Lisez le guide de ce site spécialisé en paiement electronique.

Le lecteur de carte bancaire SumpUp Air

Propriété d’une entreprise britannique, bien que principalement basée en Allemagne, SumUp a décidé récemment d’élargir son offre de TPE en proposant la solution SumUp Air. C’est un lecteur de carte bancaire qui fonctionne à l’aide d’un support numérique (téléphone ou une tablette). Il n’est pas très différent du TPE que nous venons de voir, il est compatible avec quasiment toutes les banques. C’est au niveau des solutions mobiles sans contact que la donne change un peu. Il ne collabore qu’avec Apple Pay et Google Pay. Ici, vous avez un prélèvement fixe de 1,75 % sur chaque opération de paiement.

Pour toutes les transactions effectuées à partir du terminal virtuel de SumP Air, une commission de 2,5 % sera débitée sur le montant total de la transaction. En plus de cette commission, il y a un coût fixe de 0,25 euro pour chaque opération entreprise. Au-delà de la version Air, l’entreprise vient de mettre sur pied un nouveau terminal « SumUp 3G. Ce TPE fonctionne sur mobile avec des cartes SIM, ce qui lui permet alors d’être plus autonome. Nous pouvons aussi illustrer la version améliorée de la 3 G : « l’offre duo 3G ».

Les plus

Délivrance d’une carte prépayée Mastercard : la SumUp Card (elle n’est pas reliée à un compte bancaire). Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel magasin pour finaliser des achats en ligne. Il est également possible de retirer de l’argent liquide dans le distributeur automatique d’une banque compatible. C’est donc un moyen de paiement assez rapide qui convient beaucoup aux marchands.

Les moins

Le Prélèvement fixe de 0 ;25 euros sur chaque opération et sa faible compatibilité avec les solutions mobiles sont les principales zones d’ombre de ce TPE.

Le terminal de paiement smile&Pay :

La société Smile a vu le jour en France au cours de l’année 2015, depuis lors elle commercialise 2 types de TPE mobile. Le premier c’est le Poket Smile et le second c’est le Maxi Smile. Les deux coûtent respectivement à l’achat 59 euros et 239 euros. Le mode de fonctionnement n’est pas le même pour les 2 boitiers. Le Poket a besoin de se connecter à un smartphone ou une tablette à travers un Bluetooth. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut être en marche ; exactement comme les deux précédents TPE illustrés. Il passe par réseau 3G ou l’ADSL pour pouvoir communiquer avec la banque. Le Maxi Smille n’a pas besoin de support, il échange directement par Wi-Fi ou par réseau mobile avec l’institution bancaire. Vous avez droit à 2 tarifs, l’offre premium et l’offre standard.

La première est conçue pour les professionnels ayant un chiffre d’affaires supérieur à 3 000 euros. L’abonnement mensuel se facture à 24 euros, auxquels s’ajoutent plusieurs autres commissions. Vous aurez à débourser 0,75 % de vos transactions pour les cartes bancaires françaises et plus du double pour les cartes européennes ou business. Si vous disposez d’une carte qui n’est ni française ni européenne, il vous sera prélevé 2,75 %. La version standard fait un prélèvement de 1,75 % sans engagement et 2,75 % si la carte est non européenne.

Les plus

2 modes de paiement sont disponibles (standard et premium). Vous remarquerez que les cartes promotionnelles sont autorisées. C’est la solution parfaite pour les entreprises qui encaissent plus de 3 000 euros mensuellement

Les moins

C’est uniquement la version Maxi Smile Wi-Fi, qui accepte les logiciels de caisse d’enregistreuse tiers.