Les banques en ligne, évolution ou simple mise à jour ?

Avec un nombre d’abonnés de plus en plus faible, beaucoup de clients tentent l’aventure des banques en ligne. Des transactions plus rapides et des conditions flexibles, des services aussi bien fournis que les banques de dépôt, les banques en ligne ne manquent pas d’atout pour séduire une nouvelle clientèle. Nous allons donc faire le point sur les avantages réels de ces banques 2.0.

Des avantages palpables ?

ING Direct, Hello Bank… des noms que vous avez surement déjà entendu. Ils font partie de ce qu’on appelle aujourd’hui, des établissements dématérialisés. C’est-à-dire des enseignes qui proposent la plupart des services bancaires classiques, mais qui ne possèdent pas un siège physique.

Mais ils proposent un avantage de taille : vous allez gagner beaucoup plus de temps ! D’une manière générale, les banques en ligne mettent en avant leurs grandes flexibilités. Presque aucuns frais pour les opérations bancaires courantes. Mais pas que !

Des tarifs beaucoup plus attractifs ?

Surement un des points forts de la banque numérique. En effet si l’on s’en tient à une étude menée par l’association des consommateurs CLCV datant de 2014, une nette tendance se dégage : les banques en ligne proposent des tarifs beaucoup plus avantageux par rapport à ceux des banques classiques. Effectivement, le cout moyen d’une enseigne en ligne peut être de 2 à 3 fois moins élevé.

Par exemple, pour une carte bancaire standard, elle vous coutera entre 37 et 43 euros auprès d’une banque physique. Avec une banque en ligne (excepté Monabanq) vous pouvez utiliser gratuitement la même carte. Mais attention, cette gratuité répond à une certaine condition : vous ne pourrez en profiter que si vous avez un revenu mensuel d’au moins 1200 euros net. Seule ING Direct n’impose pas de condition.

D’autres services sont également moins chers si l’on ne cite que :

  • Le cout de l’assurance vol ou contre la perte. Une assurance qui va de 0 euro à 26,50 euros pour Hello Bank.
  • Toujours chez Hello Bank, les frais de gestion d’interdit bancaire allant de 0 à 33,50 euros.
  • Les banques en ligne autorisent un découvert de 8 voire 9%
  • Les enseignes en ligne sont aussi plus tolérantes avec des découverts non autorisés pouvant aller jusqu’à 18,40%

Des garanties et des services fiables ?

Appartenant à des groupes bancaires existants (Hello Bank affilié à la BNP Paribas, Fortuneo au Crédit Mutuel…etc..) Les banques en ligne proposent donc les mêmes garanties que celles proposées dans les agences physiques. C’est l’existence même de ces agences et du personnel qu’elles nécessitent qui explique en grande partie la différence des couts.

Concernant les services, c’est beaucoup plus souple en matière d’utilisation : pour souscrire à une offre de prêt rapide par exemple, il vous suffit de télécharger et d’imprimer le document relatif à la souscription du produit et le tour est joué. Ne vous reste plus qu’à envoyer ce document par courrier. Aussi vous pouvez facilement joindre par e-mail ou par téléphone des conseillers financiers.

Mais il est vrai que les services proposés par les banques numériques ne sont pas encore en mesure de rivaliser pleinement avec les offres des banques physiques. Le principe des banques dématérialisées étant de proposer des formules simplifiées pour des services standards.

Mais à la suite d’une demande de plus en plus grande, les banques en ligne ont diversifié leurs produits et services à travers des formules de crédit de plus en plus attractives. Et des services de plus en plus rapides. Il existe actuellement des offres qui vous proposent d’avoir un crédit en moins de 48h.

Et les épargnes dans tout cela ?

Les banques en ligne ne se limitent pas qu’à des créations de comptes courants et des offres de crédit. Vous pouvez aussi y avoir des épargnes avec des conditions très avantageuses.

• Un super livret d’épargne avec 0 frais et un taux de rémunération beaucoup plus important que celui d’un carnet classique

• Des assurances-vie avec de meilleures formules

• Et des frais moins élevés pour la facilitation des ordres de bourse en ligne.

Vous avez aussi la possibilité de tester une banque en ligne. Il est vivement conseillé d’essayer les services d’une enseigne numérique parfois gratuitement ou à moindres frais. Votre essai peut aller de quelques semaines à quelques mois le temps que vous fassiez connaissance avec votre banque. C’est un délai qui vous permettra de comprendre son fonctionnement, mais aussi de jauger son efficacité. Mais qu’à cela ne tienne, vous ne manquerez pas d’être séduit par la banque du futur.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: