Quelles sont les banques en ligne qui garantissent les dépôts de chèques ou d’espéces

La gestion et l’utilisation des comptes en ligne n’ont rien de bien différents de celle d’un compte classique. À ce titre, bien évidemment, vous pouvez faire un dépôt de chèque. A première vue, la procédure semble impossible, car une banque en ligne n’est-elle pas sensée fonctionner uniquement sur la toile.

Déposer un chèque pour un compte en ligne : est-ce possible ?

Procéder à un dépôt de chèque peut-il être faisable ? La réponse est oui. Grâce à des partenariats dans le monde réel, les prestataires virtuels peuvent vous offrir cette possibilité de faire un dépôt d’argent par chèque.

La Poste : le meilleur allié des banques en ligne

Les agences postales remplacent les infrastructures physiques inexistantes chez une banque en ligne. Il ne vous suffit de que de remplir un bordeaux de dépôt de chèque et d’endosser le document bancaire comme à l’habitué. Le caissier se chargera alors de créditer le compte en ligne.

Il existe cependant un inconvénient à cette technique. On parle notamment du prix. La commission pour un dépôt de chèque à La Poste peut atteindre les 10 euros, voire plus. Ce qui est loin d’être modique si l’on parle des prestations en ligne.

Un dépôt numérique : une option possible chez certaine filiale

En fonction de votre enseigne, il est possible ou non de faire un dépôt numérique d’un chèque. Il suffit alors de prendre le document en photo et de l’envoyer par mail. La date d’envoi de l’image sera celle de l’encaissement du chèque en question.

Certes, cette solution est gratuite, mais s’avère plus risquée que le dépôt à La Poste. Une simple erreur de manipulation pourrait permettre à une autre personne de l’encaisser à votre place. Vous devriez alors agir avec prudence.

Une banque de la seconde génération propose plus de solutions

Une banque de la seconde génération est celle qui travaille en collaboration avec des filiales physiques. Ce qui vous permet de déposer simplement un chèque malgré un compte bancaire en ligne.

En plus d’être gratuite, la transaction est à la portée de tous les clients. Elle n’est pas différente d’un dépôt de chèque pour un compte classique. Vous devez faire la queue, endosser le document et vous présenter à la caisse. Plus votre banque est renommée, moins vous aurez de difficulté à procéder à la démarche. En effet, il suffira de trouver une agence physique ou un DAB pour versement d’espèce.

Comment réaliser un dépôt d’espèce sur votre compte en ligne ?

Les banques en ligne sont des banques nouvelles génération qui attirent de plus en plus de consommateurs. A la fois pratique, accessible, et rapide, souscrire à une offre en ligne est devenu courant. Mais le versement d’espèce reste encore un sujet à élucider pour une bonne partie des particuliers souhaitant gérer leurs avoirs financiers sur ces plateformes virtuelles. Après tout, ce genre d’établissement fonctionne uniquement en ligne. Alors, pour un dépôt d’espèce, comment faire ?

Un travail de collaboration

100 % en ligne ou une banque de la seconde génération, les établissements de ce genre travaillent toujours en collaboration avec des agences physiques. Ceci vous facilite entre autres le dépôt d’espèce sur votre compte.

L’opération est gratuite. Il vous suffit de vous rendre en agence et de procéder comme pour les versements dans un compte classique. Si vous souhaitez éviter coute que coute la longue queue, certains établissements disposent d’automate pour les versements de ce genre. Il vous suffit alors de faire usage de votre carte bancaire et de suivre les démarches proposées par la banque pour l’ajout de crédit.

Le délai d’acceptation du crédit varie d’un filial à un autre. En moyenne, il faudra patienter entre 24 et 48 heures pour que la somme soit positionnée.

Que faire si on a droit à une banque de la troisième génération ?

Qui dit banque, de troisièmes générations entend banque mobile. Elles sont de plus en plus nombreuses actuellement. Ce sont des banques qui sont disponibles juste en téléchargeant une application sur votre support mobile, smartphone ou tablette. Ces dernières sont presque auto suffisante. Elles ne travaillent pas avec des agences. Comment faire dans ce cas ? Ne paniquez pas ! Les solutions de dépôt d’argent sont nombreuses.

Vous pouvez par exemple faire appel à La Poste. Un mandat cash permet de crédit un compte en ligne moyennant un frais de 5 à 12 euros pour chaque transaction. Pour ce faire, vous devriez fournir un RIB et un CIN.

Une autre solution, plus modique, mais plus compliquée, serait de faire un virement bancaire. Ce peut être un virement interactif, à confirmer sur votre adresse mail, ou une opération classique à demander auprès d’une autre banque. Tout dépend de vos possibilités, néanmoins, la première solution présente de nombreux points forts dont notamment la possibilité de crédit un compte même à l’étranger.