Comment changer de carte bancaire facilement

La carte bancaire est, depuis des années, un instrument de paiement préféré des français. Très pratique et à la fois sécuritaire, vous n’aurez pas à emmener une certaine somme d’argent avec vous lors de vos courses. De même, avec votre carte bancaire, vous pouvez effectuer divers achats en ligne, sur différentes plateformes. Les démarches sont plutôt simples, car vous n’avez qu’à indiquer vos coordonnées bancaires, et c’est tout.

Cependant, tout peut se compliquer lorsqu’on souhaite changer de carte bancaire. Comment se déroule cette démarche ? Quand est-ce qu’il faut penser à changer de carte ? …Autant de questions que l’on essayera de répondre dans les prochains paragraphes qui suivent.

Les raisons qui poussent à changer de carte bancaire

Aucune raison précise n’est indiquée par la loi quant à l’obligation de changement d’une carte bancaire. Il est alors possible de demander un remplacement de carte bancaire suite à plusieurs situations et nécessités émanant de la banque ou du client :

Péremption de la carte bancaire : Une carte bancaire ne durera pas éternellement, la banque indique une durée de validité de cette dernière. Une fois la date limite est proche, vous êtes alors dans votre plein droit de demander une nouvelle carte bancaire. En générale, la durée de validité de la carte bleue est de 2 à 3 ans. Ce changement se fera de façon automatique auprès de la banque. Vous pourriez seulement faire parvenir un courrier recommandé 30 jours avant la date de l’expiration. Il vous restera alors à la récupérer la carte.

Vol et perte de carte bancaire : Suite au vol ou à la perte de votre carte bancaire, vous ne devez pas rester les bras croisés. Il vous faut faire la déclaration auprès de la banque pour faire opposition, et demander une nouvelle carte bancaire pour remplacement.

Détérioration de la carte bancaire : une carte bancaire abîmer risque de ne plus être fonctionnelle. Si c’est votre cas, et que vous avez tenté par tous les moyens de réparer votre carte pour la rendre à nouveau fonctionnel, mais en vain, vous devez penser à changer de carte.

Changement suite à l’initiative du client : si vous avez par exemple l’intention de demander d’autres fonctionnalités plus intéressantes via votre carte, vous devriez la changer.

Carte retirée par la banque : si vous avez vécu quelques fâcheux incidents de paiement, et que vous avez été fiché à la banque de France, votre carte vous est systématiquement retiré. A ce moment-là, vous devriez également faire une nouvelle demande pour utiliser une carte dans la gamme qui vous convient, ou seulement changer de banque pour avoir une nouvelle carte.

Quelles sont les procédures pour obtenir une nouvelle carte bleue ?

Pour obtenir une nouvelle carte bleue, c’est généralement simple, vous n’avez seulement qu’à suivre quelques procédures :

  • Résiliation de la carte bancaire actuelle : Si votre demande n’entre pas dans le cadre de péremption, ou de retrait par la banque. Pour ce faire, vous devriez alors adresser une lettre recommandée à votre banque stipulant clairement votre intention d’obtenir une nouvelle carte bancaire. Si vous avez affaire à une banque traditionnelle, vous pouvez vous rapprocher directement de l’agence pour faire part de votre intention au conseiller.
  • Demande d’une nouvelle carte : En général, une demande de nouvelle carte est traitée entre 5 à 10 jours. Cependant, ceci dépendra toujours de l’établissement bancaire avec qui vous avez affaire. Si vous avez déjà payé des cotisations trimestrielles ou annuelles, la banque effectuera un remboursement calculé au prorata temporis dès que votre nouvelle carte bancaire vous est adressée.
  • Une fois que vous avez votre nouvelle carte bancaire en main, pensez à faire une mise à jour de toutes les informations concernant vos coordonnées bancaires sur les sites en ligne, ou encore les applications mobiles afin de pouvoir poursuivre vos achats futurs tranquillement.
Vous l’aurez compris, il ne vous est pas obligatoire de changer de banque pour obtenir une nouvelle carte bleue. Sauf peut-être si vous ne pourriez plus obtenir de l’aide financière auprès de la banque ?

Quelles sont les avantages d’un changement de carte bancaire ?

Si la plupart des consommateurs pensent aujourd’hui à changer de carte bancaire, c’est parce qu’il y a bien des avantages. En premier lieu, une procédure de changement de carte bancaire vous offre l’occasion propice d’étudier l’intérêt des autres types de cartes. En effet, en fonction de la gamme, les services et options qui y sont associées diffèrent d’une carte à une autre.

Aujourd’hui, bien au-delà des diverses fonctionnalités et possibilités offertes par la carte, il vous est tout à fait possible de procéder à la personnalisation de votre carte. Et ce, du point de vue esthétique. Si vous êtes fan du rock, vous pouvez demander une carte avec des motifs en ce sens. Seule votre imagination serait votre limite.

Vous jugez également que vous payez beaucoup pour profiter des options, qui peuvent pourtant ne pas vous être utiles sur votre carte actuelle ? C’est le moment où jamais de changer de carte et de migrer vers des options plus modiques, qui répondra à vos besoins. Et oui, inutile d’avoir une carte de très haut de gamme, qui peuvent être utilisée partout dans le monde, alors qu’on ne voyage pas pourtant beaucoup. Ceci ne fera que gonfler les cotisations. Vous n’avez alors qu’à faire part de votre intention à la banque, et elle s’occupera du reste.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: