Les différents types de banques en ligne

Vous cherchez à partir de votre banque traditionnelle pour vous diriger vers une banque en ligne ? Alors sachez qu’il existe plusieurs types de banque en ligne que l’on peut trouver sur le marché. Il va notamment y avoir des différences sur le fait que certaines banques en ligne appartiennent à des banques traditionnelles alors que d’autres seront des start ups qui surferont sur la vague des offres de banque en ligne. Mais il y aura aussi des différences par rapport aux offres proposées par les banques sur internet, certaines offriront la possibilité d’avoir un compte joint, certaines auront des offres spécialisées pour les jeunes, des banques en ligne auront des services dédiées aux associations et enfin nous verrons s’il est possible aujourd’hui d’adhérer à une banque en ligne totalement gratuite sans payer aucun frais.

type banque en ligne

Fonctionnement d’une banque en ligne avec compte joint

Comment ouvrir un compte joint en ligne

Vous êtes en couple et vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Il suffit de vous rendre sur le site de la banque en ligne et de vous rendre sur la page qui vous permet d’ouvrir un compte, à partir de cette page vous pourrez choisir d’ouvrir soit un compte individuel soit un compte joint. Vous devrez par la suite envoyer des justificatifs de salaire, de domicile, factures d’électricité, etc…

Les avantages d’un compte joint en ligne

compte joint en ligneL’ouverture d’un compte joint vous donnera un certain nombre d’avantages aussi bien technique que pratique. Vous pourrez même selon les banques en ligne le moduler selon vos besoins et envies. Avec un compte en ligne vous pourrez ainsi plus facilement gérer votre argent, regrouper vos comptes pour payer des mensualités sur votre crédit, avoir une réserve pour votre couple tout en ayant un autre compte individuel à côté.

Les offres de compte joint en ligne

Une multitude de banque en ligne vont vous proposer une offre de compte joint au sein de leur établissement, mais attention tous les offres ne se valent pas, il va être important d’utiliser un comparateur pour trouver celle qui vous propose le meilleur service avec le moins de frais possible.

Banque en ligne spécialisée pour les jeunes

Quelles sont les banques en ligne qui proposent des offres pour les jeunes

La plupart des banques en ligne proposent des offres pour les jeunes et étudiants, parmi les 3 meilleures que l’on peut citer, il y a notamment monabanq avec une gratuité de gestion des comptes et de sa carte bancaire, ING direct avec son livret d’épargne à 3 % de taux d’intérêt sur 2 mois et Bforbank avec sa facilité de gestion de compte déconcertante.

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un compte étudiant en ligne ?

Pas n’importe qui peut prétendre à l’ouverture d’un compte en ligne pour étudiant, vous devez obligatoirement être majeur et posséder une carte bancaire française. De plus il faut également être étudiant dans une faculté en France. Par la suite il vous faudra remplir une demande d’ouverture de compte sur le site de la banque en ligne et envoyer tous les justificatifs.

Les banques en ligne dédiées aux associations

banque en ligne pour association

Comment choisir une banque en ligne pour les associations ?

Le choix d’une banque en ligne pour une association peut être une bonne option pour faire des économies sur les frais d’ouverture, de gestion ou sur la carte bancaire délivrée. Pour choisir une banque en ligne, le plus important va être de comparer pour trouver les services qui correspondent le mieux à celle-ci et au prix le plus juste. Voici quelques critères à prendre en compte : même si la gestion du compte est gratuite, veillez à regarder si vous avez le droit à l’utilisation complète de votre compte. Veillez également à ce que la banque soit à l’écoute de vos besoins que ce soit en terme de programmation de virement, perte et vol, entretien pour améliorer votre offre.

Quelle procédure pour ouvrir un compte pour une association ?

Comme pour l’ouverture d’un compte pour une entreprise vous devrez fournir à la banque en ligne choisie des pièces justificatives comme un exemplaire des statuts de l’association, un récépissé de déclaration d’association à la préfecture, un avis de constitution avec le rôle de chaque membre défini dans l’organisation.

Les solutions de placement sur les banques en ligne pour les assos

Sachez qu’une association selon la loi de 1901 n’a pas le droit de faire des transactions commerciales pour en tirer des bénéfices, cependant à la fin d’une année d’exercice il se peut qu’il reste un peu de liquidité et celle-ci peut être placé à conditions de ne pas dépasser une certaine somme. Parmi les placements que vous proposeront une banque en ligne vous trouverez notamment le livret d’épargne A et B, la bourse ou les actions en entreprises. Attention à bien étudier chaque type de placement, certains seront plus risqués que d’autres.

Peut-on trouver une banque en ligne gratuite ?

Comment trouver la banque en ligne la moins chère et avec le moins de frais possible ?

Pour trouver la banque en ligne la moins chère et qui demande le moins de frais pour ses services de gestion de compte ou l’émission d’une carte de crédit, il va être important d’utiliser plusieurs techniques. La première va être bien évidemment d’utiliser un comparateur de banque en ligne afin de voir rapidement quelles banques existent sur le marché et proposent les meilleures offres. Ensuite nous vous conseillons de vous rendre sur des sites spécialisés pour avoir une vue d’ensemble des services proposés sous forme de tableau, vous aurez ainsi tous les tarifs et les prestations proposées par chaque acteur du marché. Et pour finir rien ne vaut des avis pour vous faire une bonne idée d’une banque en ligne, vous pouvez soit aller sur des forums, des sites d’avis ou faire le tour de votre entourage pour avoir leur opinion.

Quelle banque en ligne pour petits revenus ?

Il est important de mettre l’accent sur ce point, effectivement de nombreuses banques proposent des services gratuit, une gestion des comptes gratuites, une carte bancaire gratuite, etc… Mais souvent elles vous demanderont en échange de mettre une certaine somme sur le nouveau compte créé et même de l’alimenter tous les mois en ne descendant pas en dessous d’une certaine somme. Veillez à bien analyser ce facteur avant de faire votre choix d’une banque en ligne, cela vous évitera de perdre du temps.

Pour en savoir plus :