Toutes les informations sur le compte Nickel

La question de sécurité financière demeure un sujet tabou et beaucoup de personnes ont tendance à être perplexes. C’est tout à fait normal ! Il est important de trouver une solution idéale pour placer son argent, en toute sérénité. La meilleure solution pour en ce sens c’est d’ouvrir un compte bancaire. Le compte nickel est une option très intéressante et qui présente de nombreux avantages. Convaincu de vouloir ouvrir votre compte nickel ? Suivez ce guide.

compte nickel

Un compte nickel : c’est quoi ?

Un compte nickel fait référence à un service bancaire alternatif crée en 2014 par la société Financière des paiements électroniques ou FPE, qui est notamment d’origine française. L’établissement travaille en collaboration avec la Confédération des buralistes français. Connaissant un vrai succès, en un laps d’un an seulement, le compte nickel arrive à regrouper plus de 70 000 clients. Il y a 4 ans, cette offre a été disponible auprès de plus de 2000 buralistes et arbore environ 400 000 clients.

Il s’agit plus précisément d’un compte de dépôt d’argent qui offre un service de cartes bancaires prépayées. Le compte nickel représente une alternative aux comptes bancaires, car il propose les mêmes services mais il est relié à une entité de paiement et non à une entreprise bancaire. Il n’y a aucun risque de découvert. Le propriétaire n’a pas le droit de dépenser que le montant disponible sur son compte.

Le fonctionnement du compte nickel

Les 3000 buralistes agréés s’occupent de l’ouverture de compte nickel. Lorsque celui-ci est ouvert, vous pouvez y déposer une somme moins de 250 euros. A la première opération, il n’y aucun frais, mais il y aura après une commission. Le frais de dépôt est de 20 euros par an. Cependant, les distributeurs déduit des frais de retrait d’espèces. Le compte nickel est plus intéressant comparé aux banques traditionnelles. Ces dernières peuvent soustraire jusqu’à 20 euros par mois. Certaines établies des frais de découvert, d’agios et de différents frais bancaires relatifs aux retraits. Le compte nickel est favorable aux personnes qui sont dans l’interdit bancaire et à celles qui souhaitent payer moins de frais bancaires.

Utiliser un compte nickel est simple, vous effectuez une opération, si les fonds sont suffisants, la transaction se poursuit. Par contre, si vous n’avez pas assez de fonds, l’action sera aussitôt refusée. Il n’adopte pas le même système que les autres banques, il ne demande pas de frais de pénalité ou d’agios en cas de refus d’un paiement.

Le virement requiert une connexion avec l’espace client nickel. Ainsi, cliquez sur l’option « gérer vos virements » et « faire un virement ». Si vous souhaitez insérer un bénéficiaire, cliquez sur l’onglet « ajouter » et entrez les coordonnées bancaires de la personne en question. Si celle-ci a été ajoutée, vous n’avez plus qu’à sélectionner son nom. Il ne faut pas oublier de préciser le montant du virement et la date de l’opération avant la validation.

Pour recevoir de l’argent, il faut faire part de votre nom, prénom, le code d’identification bancaire ou BIC et le relevé d’identité bancaire ou RIB de votre compte Nickel. Pour ce faire, imprimez votre RIB pour pouvoir le donner au donneur d’ordre ou vous le téléchargez pour lui transmettre en ligne. Le délai d’un virement varie en fonction de la transaction, il n’est pas le même pour une opération réalisée entre deux compte nickel et celle avec une banque classique. Pour le premier cas, le virement se fait en temps réel, et pour l’autre, le délai pourra aller de 24 h à 48 h.

Les conditions pour ouvrir un compte nickel

La demande de souscription à un compte nickel doit être faite par une personne physique. Elle doit être majeure, dans le cas contraire, le souscripteur devra être accompagné et avoir au moins 12 ans. Il doit s’agird’une personne capable juridiquement. La personne devra prouver son résidence fiscale dans un pays de l’Union Européenne et détenir une adresse postale

En outre, pour ouvrir un compte nickel, le souscripteur est tenu de donnerson adresse mail et son numéro de téléphone portable valides. Dans le cas où il est mineur, c’est son représentant légal qui se chargera d’apporter ces coordonnées.Il faut également noter que les personnes en situation d’interdiction bancaire ont le droitd’ouvrir un compte nickel.

L’ouverture d’un compte nickel

Avant d’ouvrir un compte nickel, vous devez vérifier qu’il y a bien des buralistes agréés tout près de chez vous. Après vous n’avez plus qu’à vous rendre dans une de ces agences en emmenant votre pièce d’identité et votre téléphone.

Vous achetez d’abord un coffret nickel qui comporte une carte bancaire MasterCard. Puis, vous rejoignez une borne nickel et saisissez le numéro qui se trouve sur la carte bancaire. La prochaine étape est le scan de la carte d’identité. Pour cela il suffit de poser la carte au-dessus lecteur. Il y aura ensuite un questionnaire qui consiste à donner le numéro de téléphone, l’adresse postale, le mail, la situation, la catégorie socio-professionnelle du souscripteur. Par ailleurs, vous devez vous rendre à nouveau chez le buraliste pour qu’il vérifie et approuve les informations données précédemment. Le buraliste vous redonnera le relevé d’identité bancaire et vous transmettra un SMS qui confirme l’ouverture de votre compte. Dans le message que vous allez recevoir, vous obtiendrez précisément la durée de validité de la carte suivi d’un code confidentiel à 4 chiffres que vous utiliserez à chaque transaction.